Cabinet Vétérinaire DAR ESSALAM VETERINAIRES MEDECINE ET CHIRURGIE PENSION VISITE A DOMICILE LIENS UTILES © 2014 Almandri-Vet- Tous droits réservés Création site web AZcreator Prévention parasitaire  La présence de certains parasites tels les nématodes (synonymes : vers ronds, vers spaghettis) est tout à fait normale chez les animaux de compagnie.  En bas âge, ceux-ci proviennent essentiellement de la mère qui leur a transmis durant la grossesse. Les chats et les chiens peuvent à nouveau être  infestés à l'âge adulte s'ils entrent en contact avec des selles d'animaux parasitées. Tous les chiots et les chatons seront vermifugés pour les vers ronds  et plats et ceci chaque mois pendant les 6 premiers mois, puis chaque 2 à 3 mois.  Les chiens sont aussi, fréquemment, infestés par des parasites externes (tiques puces poux…) qui créent un grand dérangement pour l'animal. Comme  ces parasites se nourrissent du sang du chien, il ya un grand risque qu'ils lui transmettent des germes dangereux causant des maladies graves  (ehrlichiose, piroplasmoses…). Une lutte régulière contre ces infestations est nécessaire pour le bien être du chien. Micropuce Afin de bien identifier votre chien, (mais aussi les chats), nous vous recommandons de lui faire installer une micropuce. Elle sera insérée sous la peau à  la face gauche du cou et permettra une identification numérique permanente détectable par une sonde. De nos jours, les animaux de compagnie qui  voyagent hors du pays doivent généralement posséder cette identification. En cas de perte ou de vol de votre animal, cet outil pourrait aussi  grandement en faciliter l'identification.  LES CHATS Actions prophylactiques pour les chats 1-Une vaccination polyvalente est conseillée comprenant : rage, Panleucopenie infectieuse (Typhus du chat), Affections respiratoires à  hérpesvirus et calcivirus. Lors de la première vaccination, un rappel aura lieu 1 mois plus tard. Ensuite, les rappels seront annuels.  2-Vermifuge polyvalent pour protéger contre l'ensemble des parasites internes du chat. 3-Lute contre les parasites externes : puces tiques, poux, etc.